différentes espèces de faucons

Publié le par benoît

Les faucons sont des rapaces diurnes de la famille des falconidae.

Le genre Falco comprend de nombreuses espèces, ainsi que le falconinae :

 

Vocabulaire courant et géopolitique

Le terme de faucon est également employé pour décrire une personne qui défend des positions particulièrement agressives ou musclées dans un conflit (le plus souvent en politique internationale). Le terme est généralement opposé à celui de colombe. De manière quasiment caricaturale, de nombreux sujets de géopolitique sont ainsi traités en séparant les analyses entre faucons et colombes.

 

Les faucons les plus connus sont:

# le faucon crecerelette :

Classification


Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidés
Genre : Falco
Espèce : naumanni


Noms communs en Europe


Français : Faucon crécerellette
Espagnol : Cernicalo primilla
Portugais : Peneirero das torres
Italien : Falco grillaio
Anglais : Lesser Kestrel
Allemand : Rötelfalke



Description de l'espèce


Le Faucon crécerellette Falco naumanni est un petit rapace d'une envergure de 58 à 72 cm et d'une longueur de 29 à 32 cm ; le mâle et la femelle pèsent en moyenne, respectivement, 141 et 164 grammes (DUNNING, 1992). C'est un oiseau colonial et migrateur, présent en France du début du mois de mars jusqu'au début du mois d'octobre.

Il existe un dimorphisme du plumage entre les deux sexes. En effet, le mâle possède des couvertures gris bleues, un manteau roux sans tâches et des rectrices grises terminées par une barre noire ; par contre, la femelle a un plumage entièrement brun tacheté et barré.

Le plumage des jeunes est très semblable à celui de la femelle adulte. Le plumage adulte est acquis à l'âge d'un an, au terme de la première mue qui s'étale de mars en août.

Sur le terrain, le Faucon crécerellette peut aisément être confondu avec le Faucon crécerelle car il pratique aussi le vol en "saint esprit", mais outre son plumage, sa taille plus svelte, sa voix très différente "tchii tchii tchii" et son comportement grégaire sont les critères qui permettent souvent son identification. Le plumage du mâle du Crécerellette se distingue par la présence d'une bande bleutée sur l'aile et l'absence de tâches noires sur le dos. Par contre, les femelles de ces deux espèces sont trés semblables. De prés, les ongles blanchâtres sont caractéristiques du Faucon crécerellette.


Dessin de François Desbordes


Distribution du Faucon crécerellette Falco naumanni


L'aire de répartition du Faucon crécerellette en période de nidification s'étend à travers la zone méditerranéenne de l'Afrique du Nord et de l'Europe du sud (Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Espagne, sud de la France, Italie, Grèce) ; puis, elle se prolonge vers l'est, à travers certains pays du Proche et du Moyen-Orient (Turquie, Palestine, Iran, région Caucasienne, Turkménistan) et au sud de la Russie, à travers le Kazakhstan et la Mongolie jusqu'au lac Baïkal ; un noyau plus isolé est présent dans le Nord-Est de la Chine (CRAMP et SIMMONS, 1980).

En hiver, l'espèce est notée en petit nombre dans le sud de l'Espagne et au Maroc, mais la plupart des individus se rendent en Afrique, à partir de la zone sahélienne jusqu'à l'extrémité sud de l'Afrique, ainsi qu'en Arabie ; l'espèce hiverne aussi irrégulièrement dans le sud de l'Asie. La zone d'hivernage de la population d'Europe occidentale n'est pas connue précisément.




Effectifs du Faucon crécerellette Falco naumanni


Dans le monde :
Les effectifs de la population du Faucon crécerellette ont diminué rapidement et de façon importante entre 1950 et 1990 à travers toute son aire de distribution (HEATH et TUCKER, 1994). Par exemple, les effectifs de la population espagnole étaient estimés à 100 000 couples au début des années 60 par BERNIS (in BILJEVELD, 1974), puis à 50 000 couples au début des années 70 (GARZON, 1977), puis compris entre 4300 et 5100 couples en 1990 (GONZALES et MERINO, 1990). EN 2000, l’organisme « BirdLife International » estime la population européenne entre 16 500 et 20 500 couples nicheurs, avec pour principales populations : 8000 couples en Espagne (1994), 3000 couples en Grèce (1995), 2150 couples en Italie (1999), 1500 à 3500 couples en Turquie (1996) et 1000 couples au Maroc (1994). Plus récemment, ATIENZA et al. (2001) estiment la population espagnole à environ 12 000 couples.



En France :
La population Française habite le pourtour méditerranéen, en limite nord de l'aire de répartition de l'espèce. Au milieu du xxème siècle, la présence de colonies a été notée dans la plupart des départements (Aude, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) avec une dizaine de colonies. Mais, aujourd’hui, l'espèce ne niche plus que dans trois sites : la plaine de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône (98 couples), un village du département de l’Hérault (14 couples) et dans l'Aude (2 couples). Les effectifs de la population française sont de 114 couples en 2004.

 

 

# Faucon hobereau :


 
Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidés
 
Nom scientifique : Falco subbuteo
Synonymes : hobre, hobrieu, houbrieu, Boomvalk (Neerl), Baumfalke (Alle), Lodolaio (Ital), Alcotán (Espa), Eurasian Hobby (Angl), Lärkfalk (Sued), Cheglok (Russ)
Faucon hobereau
Biométrie :
Taille : 28 à 36 cm
Envergure : 70 à 84 cm
Poids : Femelle : 140 à 340 g ; Mâle : 130 à 230 g
Longévité : 11 ans

Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.
Statut : nicheur. migrateur. hivernant occasionnel. Espèce protégée


# Faucon pèlerin :

Nom scientifique : Falco peregrinus
Famille : Falconidés
Taille : mâle, 40 cm ; femelle, 46 cm
Envergure : mâle 89 à 100 cm, femelle 104 à 113 cm
Poids : mâle 600 à 750 grammes ; femelle 900 à 1300 grammes
Âge maximum : 16 ans
Taux de survie : %


Aspect

Rapace fortement charpenté à large poitrine, le Faucon pèlerin est un oiseau au dos gris ardoisé et au dessous blanchâtre strié de noir. Ses joues blanches, marquées par une moustache noire, sont visibles à grande distance. Ses ailes, larges à la base, sont longues et pointues et sa queue est courte. Les immatures ont le dessus brun sombre et leur poitrine jaune-brun est fortement rayée. Il existe une nette différence de taille entre les deux sexes, car la femelle est jusqu'à 1/3 plus grande que le mâle (tiercelet).

Comportement

  • Le Faucon pèlerin est l'un des plus efficaces chasseurs volant. Il capture ses proies en l'air après une poursuite horizontale ou en exécutant des piqués vertigineux de plusieurs centaines de mètres, ailes repliées. Son corps ramassé, ses ailes pointues et sa courte queue lui permettent de voler à très grande vitesse. À la vue d'une proie, les coups d'ailes deviennent bien plus décidés et la vitesse bien plus élevée. Lorsqu'il attaque ses proies en piqué, il peut atteindre 180 km/h. Son vol rapide et puissant, avec des battements rapides, est occasionnellement interrompu par des planées. Oiseau généralement solitaire, il se perche souvent sur une pierre ou un pieu en terrain découvert.


    Habitat

    Le faucon pèlerin se rencontre dans les montagnes, les falaises côtières ou de l'intérieur, les villes, dans la campagne cultivée et également dans les forêts clairsemées. Il niche sur les falaises abruptes, à proximité de ses proies de prédilection : les pigeons. Il est présent parfois sur les églises dans les villes, où les pigeons sont légion. En dehors de la saison des nids, il s'observe aussi dans les marais, les landes et les estuaires.


    Aire de répartition

    Principalement dans l'Est, de l'Alsace à la Méditerranée, dans le Massif central, les Pyrénées et en Corse. Il hiverne également sur les côtes atlantiques avec falaises. Vit jusqu'à 1 400 mètres dans les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, plus haut dans les massifs situés plus au sud du pays.

    Reproduction

    • Période de nidification : d'avril à juin.

    • Nombre de couvaisons : une couvée.

    • Nombre d'œufs : 3 à 5 œufs fortement tachetés de brun.

    • Incubation : 29 à 32 jours, femelle (mâle).

    • Nid : il ne fait pas de nid (comme les autres Faucons). La ponte est déposée dans une niche rocheuse. La femelle couve principalement seule, tandis que le mâle apporte des proies. Les deux parents participent à l'élevage des jeunes.

    • Type de nichoir : utlise les sites de nidifications artificiel pour bâtir son nid (voir Alblum ).

    • Jeunes : nidicoles.

    • Envol : 35 à 42 jours, mâle et femelle.

    • Emancipation : 35 à 42 jours.

    • Plumage juvénile : 18 à 20 mois.

    • Première nidification : 2 ans.
    •  

Migration

Sédentaire en France. Les populations d'Europe septentrionale sont migratrices et hivernent vers le sud à travers l'Europe. Les oiseaux vivant au nord à l'est de la Finlande peuvent traverser le Sahara pour hiverner en Afrique.


Voix

Silencieux la plupart du temps sauf près du nid. Cri le plus fréquent « rèkh-rèkh-rèkh-rèkh… » servant de contact et d'alarme. Les deux sexes émettent un « ih-tyipp » pendant la parade et souvent en vol. Cri de quémandage, un « kyi-i-ih » vibrant.


Nourriture naturelle

Presque exclusivement des oiseaux de taille moyenne : canards, mouettes, corneilles, pigeons, lagopèdes, grives, étourneaux, alouettes, limicoles et alcidés. Il tue des oiseaux pesant jusqu'à 2 kg en enfonçant ses griffes dans leur corps.

Mangeoires

Ne les fréquente pas.


Etat des populations

Espèce autrefois répandue, le faucon pèlerin a connu une forte régression et a même été menacé de disparition. Cette raréfaction de l'espèce s'est expliquée en partie à cause des substances toxiques (pesticides, etc.) contenues dans ses proies et par les persécutions qu'elle a subies. Ses populations ont diminué en France depuis 1950 et il a disparu de Belgique vers 1973. Depuis les années 1990, l'espèce recolonise progressivement ses anciens sites en montagne, bénéficiant des mesures de protection et de l'interdiction des pesticides organochlorés. La population française est actuellement estimée à 650 couples. En Belgique, le Faucon pèlerin est bien de retour en grande partie grâce aux efforts du Fonds d'intervention pour les rapaces (FIR).Cependant malgré la protection dont il fait l'objet, de nombreux faucons sont encore victimes de chasseurs, car comme de nombreux autres rapaces, il est quelquefois retrouvé mort, le corps criblé de plombs.

Publié dans faucon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article