circulaire camp de Paques

Publié le par Yout

                                                                                                  
 
Lettre Camp de Pat 31 Mars au 03 Avril
 
 

«Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.»        B.P

 
            Cher Patrouillard,
 

Voici venir le camp de Pâques, un des plus grands moments de ton année scout, mais ce camp ne sera mémorable que si tu y contribues, donc viens en ayant préparé toutes tes tâches en fonction de ton P.A, et avec une quantité infinie de bonne humeur (« la bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole » B.P) que tu transmettras à toute la Patrouille, afin que nous puissions vivre un grand moment de scoutisme. La citation en tête de la lettre est tout simplement magnifique, elle provient de Baden-Powell, et illustre parfaitement le scoutisme que l’on a choisi de vivre cette année à la Patrouille du Faucon, car nous, nous n’avons pas peur d’avancer ensemble, dans des projets qui peuvent paraître un peu ‘’pharaonique’’, mais que nous relevons, en allant de l’avant, et le sourire aux lèvres !!

Ainsi, durant ce camp, nous construirons un Pont qui pourra ensuite être utilisé par des promeneurs, nous ferons également de la topographie, du secourisme (maîtrise des gestes élémentaires de premiers secours), du sport, ainsi que des temps de réflexions et de prières, tu apprendras diverses techniques de codage, et de veillée, nous répéterons également le spectacle pour la maison de retraite, confectionnerons des tee-shirts de pat, et ferons de la confiture, ainsi que d’autres choses…

 
 

Lieu : Musièges, situé à 20 km de Bellegarde, en direction d’Annecy, à mi-chemin entre ces deux villes.

 

Cartes : Musièges est située sur la carte ign 1 : 25000, 3330OT

            Où sinon sur Internet, vous pouvez également visionner des cartes à différentes échelles :

Carte au 1 : 200 000 : http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=musi%C3%A8ges&layer=&ie=UTF8&z=11&ll=46.037493,5.897598&spn=0.284565,0.977783&om=1

 

Vous pouvez zoomer pour avoir une échelle plus précise (jusqu’à 1 : 4000)

 

Horaires : rendez-vous, samedi 31 à 11 h, à Musièges, devant l’église, le hameau est tout petit, donc vous ne pouvez pas rater l’église. Le rendez-vous pour le retour est fixé le mardi 03, à 18h au même endroit.

 

Moyen de transport : Au cours du camp, nous nous déplacerons à pied, nous n’utiliserons que ce moyen de transport.

 

Numéro d’urgence : durant le camp, le seul numéro de téléphone joignable sera mon numéro de portable, 24h/24h donc merci à tous de le faire noter à vos parents :        06 66 11 28 09

 

Intendance : Elle sera effectuée par Benoît Rebeix en vue de son badge intendant, nous pourrons la stockée au frais, dans une grange appartenant à la maison de la famille Grobet.

Voici une liste du matériel à emporter et à ne pas oublier :

 

- uniforme impeccable : qui comprend bien sûr foulard, bague de foulard, chemise beige avec insignes, pull marine avec insignes, Chapeau (avec lanière et sangle), croix de promesse, ceinturon scout, short marine et chaussures de marche maintenant la cheville.

- Affaires rechange : plusieurs paires de chaussettes, slips/caleçons, (tee-shirts => tenue de jeu)

- Affaires de toilette : au minimum ; savon, linge, gant de toilette, brosse à dent, dentifrice

- Gamelles et services : si tu as prévu de manger pendant le camp

Gourde d’eau fraîche remplie

Papier / crayon / / morse : indispensables pour les différentes activités

Poncho de pluie : il protège également le sac à dos

Le C.L.B.P.F. : C’est l’indispensable à avoir tout week-end dans son sac !

C- Carnet de Chants « La clé des chants » : veillées, marches, prières, messes…

L- Lampe de poche (+ piles) : essentielle pour la nuit, veillée, couchage, service du bois…

B- Boussole

P- Carnet de progression (jaune, vert ou rouge)

F- Foulard de patrouille ou de Jeu : pour la veillée/déguisements et les jeux

Le P.C.C.F.A : A tout moment, tu l’as sur toi !
P-Papier ou de quoi écrire
C-Crayon ou stylo pour écrire

C-Couteau de poche: couper de la ficelle, préparation du repas

F- Ficelle
A – Allumettes ou briquet

-JQ 10+20 (Josselin) à déposer chez moi, la veille.

-un pique –nique pour le samedi midi

-tunique de veillée pour ceux qui en ont, foulard de pat

-petit matériel de couture…
 

- chacun doit emmener environ 4-5 pots en verre pour stocker la confiture, d’une contenance d’environ 400grs.

 

- Il est d’importance de rappeler que les natels, magazines, électronique, friandises… n’ont pas leur place dans les activités et la pédagogie scoutes.

 

Merci à tous d’apprendre votre morse ainsi que votre Loi et les Principes.

 

Le prix du camp est de 40 €, merci d’y penser, ce prix te paraît peut-être un peu cher, mais il comprend l’achat de tee-shirts et de peinture, de l’intendance, des ingrédients pour la confiture, et de plus personne n’avait payé le dernier we de pat,  il est  donc comprit dans le prix.

 
 

Voici la liste des taches que vous devez préparer selon votre p.a en vue du camp :

 
 

Stanislas : Emmène de quoi écrire les contrendus de chaque jour, pendant le camp. Apprends ton Morse par cœur, et recherche différentes techniques de codages (7), que tu expliqueras à la Patrouille. De plus, n’oublis pas ton appareil photo pour immortaliser de grands moments. Tu devras aussi préparer une méditation sur un extrait d’un évangile, ou une citation, ainsi qu’une présentation de la vie de ton Saint Patron.

 

Benoît : Prépare, et effectue l’intendance, sauf un repas ou tu prévois juste les accompagnements (ou on fait le poisson, je m’en occupe…), sinon prévois une viande entière (du type poulet…), penses que nous fabriquerons des confitures, donc achètes les quantités nécessaires de sucre (je me charge d’acheter les fruits), je te communiquerais très prochainement, pour combien de personnes en fabriquerons nous, prévois également le matériel nécessaire. Dans tes menus, listes tous les aliments qui peuvent être cuisiner en trappeur. Tu devras aussi préparer une méditation sur un extrait d’un évangile, ou une citation, ainsi qu’une présentation de la vie de ton Saint Patron.

 

Paul : Prépare comme d’habitude, les ben, et grâces, ainsi que les Prières, penses aussi à emporter la prière de la Patrouille que tu as composée. Tu expliqueras aussi, à tout le monde, les différentes parties de la Messe, et leur signification. Tu apprendras également deux chants peu connus (mais que tu connais !!) à la Patrouille.

 

Antoine : Emmènes comme d’habitude, la trousse de secourisme, et prépare aussi une belle torche. De plus, tu doit savoir maîtriser les gestes élémentaires de premiers secours (mise en P.L.S, asphyxie, brûlures, plaies, saignements…) que tu expliqueras et apprendras à la Patrouille à fin que chacun les maîtrises. Tu dois également prévoir d’organiser plein de jeux scouts différents (pas du type cache-cache…) ou des activités sportives, que tu feras pratiquer à la Patrouille quotidiennement, tu es également responsable de tous les dérouillages. Tu dois aussi préparer une présentation de la vie de ton Saint Patron.

 

Josselin : Emmènes tous les outils en bon état nécessaires à la construction du Pont. De plus, emporte la tente, et des bâches (pas les bleus). Tu devras également acheter huit tee-shirts blancs (tailles : 4 S, 3 M, et 1 L), et de la peinture spéciale qui peut allée dessus, et ne s’enlève pas dès qu’il pleut ou que l’on transpire. Tu devras aussi faire une belle torche. Tu déposeras tout chez moi au plus tard le vendredi 30 Mars avant que tu ne partes en Angleterre.

 

François : Amène avec toi, la carte 1 :25000 de la région (une des deux : 3330OT), et prépares-toi à effectuer deux marches différentes à l’azimut avec la Patrouille de 2km, que tu dirigeras. Prévois également le temps pour aller à la Messe (comme tu connais bien les lieux), ainsi que l’emplacement du Pont sur la rivière, et le chemin qui y mène. De plus, tu devras expliquer et apprendre à toute la Patrouille comment faire des croquis pano, topo, et Gillwell. Tu devras aussi préparer une présentation de la vie de ton Saint Patron. Prépare également une torche.

 

Pierre : Fini de préparer la fin du spectacle, et prévois le matériel et les déguisements dont nous aurons besoin, donc appelles les scouts pour leur dire ce qu’ils doivent prendre. De plus, emmènes les plans du pont super détaillés, ainsi que la maquette (on la fait le 24). Prévois aussi, des thèmes de veillées, des jeux, et des chants

Prépares également, une présentation de la vie de ton Saint Patron, et une méditation sur un texte officiel de l’Eglise, dont tu parleras, et diras quels enjeux, il soulève de nos jours.

 

Progression de la Pat : voici les objectifs de Progression pour la Patrouille à la fin du camp :

Promesse : Paul et Benoît, toutes les épreuves sont signés, Stan la moitié

Classes : François, tout est signé, Antoine, environ les ¾
Pierre et moi, les 4/5
Badges : #Paul : brevet de lectorat
#Benoît : Intendant et art culinaire
#Stanislas : Presque reporter

#Antoine : une bonne partie de secouriste et sportif

#François : orienteur, topographe
#Pierre : Pionnier, art dramatique
#benoît : Pionnier, art dramatique

Brevets Majeurs : #Pierre : une des 2 épreuves du b.m camp

#benoît : une des 2 épreuves du b.m camp
 

Durant le camp, vous ferrez vos allégeances, donc merci de connaître le cérémonial (http://www.scouts-europe.ch/troupe/annexe_1.pdf)

Pour ceux qui doivent fabriquer des torches, vous pouvez allé à l’adresse suivante : http://troupe.over-blog.org/article-1763232.html

 

Merci à tous de montrer cette lettre à vos parents, dès que vous la recevez

 
 

Voici un bref récapitulatif des différentes activités de patrouille et de Troupe qui vont se dérouler prochainement : (pour chaque we, n’est écrit que les axes principaux du we, leur but, mais il y aura d’autres activités, ne t’inquiètes pas…).

 

            -25 Mars : Vente de gâteaux au marché de divonne le matin

 

            -camp de Pâques

 

            -Raid, pour ceux qui préparent la seconde classe, dates à voir avec Nicolas et moi

 

            -21-22 Avril : week-end de Troupe (Rallye Technique)

 

            -5-6 Mai : week-end de District (centenaire, Promesse…)

 

            -20-21 Mai : we de patrouille : préparation du camp plus we VTT ou Parcours Hébert, au Mont-Mussy.

 

            -02-03 Juin : spectacle à la Maison de Retraite de Divonne le dimanche après-midi, jusqu’à 17h30.

 

            -30 Juin-1 Juillet : we de pat, dates à confirmer, préparation du camp, à Lucinges, ou Bossy. Autres dates possibles : 23-24 Juin (mais brevet + bac) ou 16-17 Juin (mais dates bac oral ?)

 

Puis grand camp, du 16 juillet au 3 Août, le grand moment de ton année scout…

 

Dans l’attente de la joie de vivre de grands moments ensemble,

Bien Fraternellement,
Unis par la prière,
Ton C.P,                   
Benoît
 

Publié dans Ciculaires-Lettres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article